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Vie sensorielle (module 2)

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Informations

12 personnes maximum
Durée : 32h de formation sur 4 jours
Tarif : 360€ (repas du midi compris)
Lieu : Montpellier

Vie sensorielle

Selon Maria Montessori, l’Homme est un être de culture et son environnement est construit. Elle considère l’écriture et la lecture au même niveau que la marche et le langage, c’est-à-dire assimilables par l’ambiance dans laquelle l’enfant évolue.

Le matériel Montessori est un matériel de développement et non un matériel didactique. La finalité est l’apprentissage, l’expérience que l’enfant fait avec le matériel. Aussi, elle propose dans sa pédagogie un environnement suffisamment favorable pour que l’enfant puisse développer ses potentialités, un environnement qui répond aux lois naturelles de développement.

« L’homme possède en lui les potentialités qui sont nécessaires à sa vie. »

Questions / réponses

Tout au long du module, vous pourrez bien évidemment poser toutes vos questions à votre formatrice. Elles sont partie prenante de la formation puisqu’elles mettent en perspective les aspects théoriques et permettent de les confronter à des problématiques concrètes.

Réalisation de l’album Vie sensorielle

Essentiel à la mise en pratique de vos connaissances acquises, il sera votre fil conducteur tout au long de votre « parcours montessorien ». Votre formatrice vous donnera les clés pour le construire et le rédiger à votre rythme, et sera également votre relectrice une fois l’album réalisé.

A la fin de ce module de formation, vous saurez :
  • Préparer un environnement de travail et des activités pédagogiques de vie sensorielle
  • Connaître et appréhender le matériel Montessori utilisé en vie sensorielle
  • Adopter le juste positionnement pour un bon accompagnement des enfants

Apports théoriques

A quoi sert le matériel de Vie sensorielle au sein de la pédagogie Montessori ?

La philosophie de Maria Montessori

Comment dynamiser l’environnement et l’ambiance de travail ?

Le rôle de l’éducateur-trice au sein d’une classe Montessori

Comment se préparer soi-même ?

Comment bien observer les enfants

et leur proposer du matériel adapté à leur appétence du moment ?

Exercices pratiques

Les grands principes des présentations de matériel

et présentations de l’intégralité du matériel de vie sensorielle pour le développement les 5 sens

Mises en situation

En binôme et en groupe

Retours d’expérience

et conseils de votre formatrice