Suivez nous !

Qui sommes-nous ?

/  Qui sommes-nous ?

Notre projet

Pédagogia oeuvre à la découverte et à la pratique de la pédagogie Montessori à Montpellier :

Une pédagogie ludique, active et positive, adaptée à chacun
La découverte de l’autre et de l’ailleurs
Un espace d’expression, de convivialité dans lequel chacun a sa place

Nous proposons des stages, des formations complètes et des ateliers à la parentalité. Et notre projet pour la rentrée 2020 : l’ouverture d’une école Montessori 3-6 ans.

Une mère et sa fille au service de l’éducation

Zahélia Arris

Educatrice Montessori diplômée en 2001, elle a travaillé au sein de nombreuses structures Montessori à Paris, en Ardèche et à Marseille, et a créé l’école Montessori d’Aix en Provence.
Egalement formatrice, elle a aidé à la création d’écoles et crèches Montessori à travers le Monde : France, Maghreb, Inde, Equateur.

Sabrina Gonzalez

Issue du monde de l’entreprise, elle a choisi de mettre ses compétences au service de projets ayant du sens pour elle, notamment l’éducation et l’environnement. « Issue d’une scolarité dans les pédagogies alternatives, c’est tout naturellement que l’idée de Pedagogia est née… »

Zoom sur Maria Montessori

Maria Montessori est née le 31 août 1870 en Italie. Elle obtient son premier diplôme technique d’ingénieur à 16 ans et devient la première femme diplômée en médecine d’Italie en 1896. En 1901, prenant un poste dans le département d’anthropologie de Rome afin de parfaire sa compréhension des mécanismes d’apprentissage, elle découvre les travaux des français Itard et Seguin, connus notamment pour l’éducation de Victor, l’enfant sauvage de l’Aveyron. Ils fournissent à Maria, par leurs études, le premier matériel adapté pédagogiquement.

Elle fonde en 1907 la première Maison des Enfants à Rome, qui connait une renommée quasi immédiate qui conduira, en 1912, à la traduction en anglais de ses travaux et à la création d’une centaine d’écoles Montessori en Amérique du Nord. Reçue par Graham Bell, en 1913, elle préside l’association Montessori des Etats- Unis et rencontre Edison et Helen Keller. Par la suite, Maria Montessori donne des conférences sur presque tous les continents et enrichit sa pédagogie, ainsi que son matériel, pour tous les stades du développement de l’enfant, de 0 à 24 ans.

La pédagogie Montessori : « aide-moi à faire seul »

Le principe fondateur de cette pédagogie repose sur l’idée qu’aucun être humain ne peut être éduqué par une autre personne. L’individu agit par lui-même pour apprendre, motivé par une curiosité naturelle et par un amour de la connaissance.

Le rôle de l’éducateur est d’aider l’enfant à faire seul, en identifiant comment l’enfant se développe, ce qu’il ressent intérieurement et comment il reçoit les signaux et les stimuli. L’espace est étudié pour permettre une pédagogie du mouvement. Tout le matériel est à hauteur d’enfant et conçu pour lui permettre un maximum d’autonomie et de confiance en lui. C’est une atmosphère stimulante et apaisante par l’attitude des adultes qui accompagnent l’enfant.