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Aide-moi à faire seul

Le principe fondateur de la pédagogie Montessori repose sur l’idée qu’aucun être humain ne peut être éduqué par une autre personne. L’individu agit par lui-même pour apprendre, motivé par une curiosité naturelle et par un amour de la connaissance.

Principes pédagogiques

Education par les sens

Mélange des classes d'âge

L'enfant acteur de ses apprentissages

Le mouvement

L'environnement préparé, ou l'ambiance

Liberté et respect

Le rôle de l’éducateur est d’aider l’enfant à faire seul, en identifiant comment il se développe, ce qu’il ressent intérieurement et comment il reçoit les signaux et les stimuli.

Ainsi, Maria Montessori a identifié les principales étapes du processus d’éveil et de construction de l’individu : les périodes sensibles. Tous les enfants passent par ces mêmes périodes, à des moments bien précis de leur vie. Si l’environnement n’est pas propice à laisser ces appels aboutir, l’enfant n’exprime pas tout son potentiel.

Ces principes pédagogiques découlent de l’identification et de l’observation des périodes sensibles et sont ceux que nous nous efforçons de transmettre à travers nos formations.

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Découvrez nos formations

La pédagogie Montessori, reconnue aujourd’hui dans le monde entier, est avant tout une approche innovante du développement de l’enfant et de l’adolescent.

Vous êtes en reconversion professionnelle, professeur des écoles à la recherche de nouveaux outils, assistante maternelle, parent, ou tout simplement curieux de découvrir cette pédagogie ?

Stage découverte ou formation complète en plusieurs modules, explorez nos différentes options de formation et trouvez celle qui vous correspond.

Formation complète 3-6 ans

Ce programme traite plus particulièrement de l’apprentissage pour les enfants de 3 à 6 ans, autour de 5 modules de formation à la pédagogie Montessori.
Vous bénéficierez pour chaque module d’un savoir théorique et d’une transmission de connaissances pratiques permettant d’appréhender les possibilités au cœur de la réalité vivante de chaque domaine exploré.

 

Cette formation s’appuie sur le savoir-faire de notre formatrice et de longues années de pratique dans différentes écoles Montessori dans le Monde. Elle se veut vivante grâce à l’interaction entre les participant(e) s qui viendront enrichir humainement les présentations.

Contenu de la formation

Module 1
Vie pratique

Dans la pédagogie Montessori, les exercices de vie pratique se matérialisent par des objets du quotidien. L’enfant s’approprie les gestes de son groupe culturel. Il sait faire par lui-même, prend confiance et devient autonome.

Introduction théorique sur la pédagogie

Présentations de matériel

Exercices pratiques

Réalisation de l'album relatif à la Vie pratique

Module 2
Vie sensorielle

Selon Maria Montessori, l’homme possède en lui les potentialités qui sont nécessaires à sa vie. Il est un être de culture et son environnement est construit. Elle considère l’écriture et la lecture au même niveau que la marche et le langage, c’est-à-dire assimilables par l’ambiance dans laquelle l’enfant évolue.

Introduction théorique sur la pédagogie

Présentations de matériel

Exercices pratiques

Réalisation de l'album relatif à la Vie sensorielle

Module 3
Langage

La période sensible du langage commence in utéro et se termine vers 6 ans environ. Comment en un temps assez court, l’enfant est-il capable d’acquérir le langage humain ? Par l’esprit absorbant nous dit Maria Montessori. Les enfants percevraient les sons verbaux par la mise en œuvre de capacités très spécifiques ; il existerait au niveau cérébral un traitement spécifique des sons de la parole.

Introduction théorique sur la pédagogie

Présentations de matériel

Exercices pratiques

Réalisation de l'album relatif au Langage

Module 4
Mathématiques

Les impressions sensorielles et le fait qu’elles soient organisées permettent à l’enfant la construction de l’intelligence et de l’esprit mathématique. Si on donne à l’enfant des distinctions claires qui isolent et analysent les impressions, on l’aide à construire en lui l’esprit mathématique qui est capable de décomposer un fait, d’analyser et de faire du lien.

Introduction théorique sur la pédagogie

Présentations de matériel

Exercices pratiques

Réalisation de l'album relatif aux Mathématiques

Module 5
Musique, Arts et éveil corporel

``Nos enfants veulent découvrir le monde ; donnons-leur les clés de cette exploration.`` Maria Montessori.

Introduction théorique sur la pédagogie

Présentations de matériel

Exercices pratiques

Réalisation de l'album relatif à la Musique, aux Arts et à l'Eveil corporel

Kaléidoscope des pédagogies innovantes

Stage 3 jours

Une exploration du monde l’Education

Les découvertes précieuses de grands pédagogues et l’application concrète de leur méthode dans les écoles Montessori, Steiner , Freinet entre autres sont une source d’inspiration fabuleuse et aujourd’hui encore, en partie inexplorée.

La connaissance des lignes principales de ces pédagogies est proposée dans cette formation et permet d’affiner sa perception et de repartir avec des outils accessibles et pratiques.

Pour qui ?
Pour tout porteur de projet, parent, enseignant ou tout simplement toute personne motivée et curieuse d’enrichir ses connaissances sur l’enfant.

Diplômée de l’Institut Supérieur Maria Montessori à Paris en 2001, notre formatrice aura le plaisir de vous transmettre :

  • Un panel de pédagogies innovantes
  • Une présentation de différents outils concrets à utiliser avec les enfants pour une communication bienveillante
  • Les principaux axes de la pédagogie Montessori
Contenu du stage

Projections de films concernant des expériences pédagogiques spécifiques pour avoir une vue d'ensemble

Présentations de matériel pédagogique

Une approche de la communication bienveillante

Mises en situation pédagogiques concrètes

Ateliers ludiques et artistiques

Evaluations par un échange interactif de ce qui résonne pour chacun-e permettant de mieux affiner et clarifier son projet personnel

Aide à la création d’un lieu d’accueil et/ou formation d’équipe

Nous pouvons vous accompagner dans la création d’un lieu d’accueil d’enfants partout en France en formant et accompagnant votre équipe pédagogique pendant une année scolaire.

Cette prestation est personnalisable au cas par cas, le mieux est de prendre contact avec nous afin d’en discuter ensemble pour mieux cerner vos besoins de formation.

 

 

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