a

Lorem ipsum dolor sit amet, conse ctetur adip elit, pellentesque turpis.

Suivez nous !

Image Alt

Langage (module 3)

  /    /  Langage (module 3)

Informations

12 personnes maximum
Durée : 32h de formation sur 4 jours
Tarif : 360€ (repas du midi compris)
Lieu : Montpellier

Langage

La période sensible du langage commence in utéro et se termine vers 6 ans environ. Comment en un temps assez court, l’enfant est-il capable d’acquérir le langage humain ?
Par l’esprit absorbant nous dit Maria Montessori.

Les enfants percevraient les sons verbaux par la mise en œuvre de capacités très spécifiques ; il existerait au niveau cérébral un traitement spécifique des sons de la parole.

La préparation à l’écriture et à la lecture dans la pédagogie Montessori passe par les trois étapes suivantes : physique (motrice), cognitive, psychologique.

Questions / réponses

Tout au long du module, vous pourrez bien évidemment poser toutes vos questions à votre formatrice. Elles sont partie prenante de la formation puisqu’elles mettent en perspective les aspects théoriques et permettent de les confronter à des problématiques concrètes.

Réalisation de l’album du Langage

Essentiel à la mise en pratique de vos connaissances acquises, il sera votre fil conducteur tout au long de votre « parcours montessorien ». Votre formatrice vous donnera les clés pour le construire et le rédiger à votre rythme, et sera également votre relectrice une fois l’album réalisé.

 
A la fin de ce module de formation, vous saurez :
  • Préparer une ambiance de travail et des activités pédagogiques de langage pour les 3-6 ans
  • Connaître et appréhender le matériel Montessori utilisé en 3-6 ans pour le langage
  • Adopter le juste positionnement pour un bon accompagnement des enfants
 

Apports théoriques

A quoi sert le matériel de langage des 3-6 ans ?

La philosophie de Maria Montessori

Comment préparer l’ambiance de travail ?

Le rôle de l’éducateur-trice au sein d’une classe Montessori

Comment se préparer soi-même ?

Comment bien observer les enfants

et leur proposer du matériel adapté à leur appétence du moment ?

Exercices pratiques

Les grands principes des présentations de matériel

et apprentissage des présentations de l’intégralité du matériel de langage des 3-6 ans

Mises en situation

En binôme et en groupe

Retours d’expérience

et conseils de votre formatrice

User Registration

You don't have permission to register

Reset Password