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Mathématiques (module 4)

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Informations

Durée : 40h de formation sur 5 jours
Tarif : 450€ (repas du midi compris)
Lieu : Montpellier
12 personnes maximum

Mathématiques

Les impressions sensorielles et le fait qu’elles soient organisées permettent à l’enfant la construction de l’intelligence et de l’esprit mathématique. Si on donne à l’enfant des distinctions claires qui isolent et analysent les impressions, on l’aide à construire en lui l’esprit mathématique qui est capable de décomposer un fait, d’analyser et de faire du lien.

La particularité des apprentissages mathématiques dans l’ambiance Montessori favorise le passage à l’abstraction de manière plus forte que dans les autres catégories.

« On n’enseigne pas les mathématiques, on nourrit l’esprit mathématique. »
Questions / réponses

Tout au long du module, vous pourrez bien évidemment poser toutes vos questions à votre formatrice. Elles sont partie prenante de la formation puisqu’elles mettent en perspective les aspects théoriques et permettent de les confronter à des problématiques concrètes.

Réalisation de l’album des Mathématiques

Essentiel à la mise en pratique de vos connaissances acquises, il sera votre fil conducteur tout au long de votre « parcours montessorien ». Votre formatrice vous donnera les clés pour le construire et le rédiger à votre rythme, et sera également votre relectrice une fois l’album réalisé.

 
A la fin de ce module de formation, vous saurez :
  • Préparer une ambiance de travail et des activités pédagogiques de mathématiques pour les 3-6 ans
  • Connaître et appréhender le matériel Montessori utilisé en 3-6 ans pour les mathématiques
  • Adopter le juste positionnement pour un bon accompagnement des enfants

 

Apports théoriques

A quoi sert le matériel de découverte des mathématiques pour les 3-6 ans ?

La philosophie de Maria Montessori

Comment préparer l’ambiance de travail ?

Le rôle de l’éducateur-trice au sein d’une classe Montessori

Comment se préparer soi-même ?

Comment bien observer les enfants

et leur proposer du matériel adapté à leur appétence du moment ?

Exercices pratiques

Les grands principes des présentations de matériel

et apprentissage des présentations de l’intégralité du matériel de mathématiques pour les 3-6 ans

Mises en situation

En binôme et en groupe

Retours d’expérience

et conseils de votre formatrice